Quoi ?
Un centre de formation à Saint-Ouen dédié à la lutte contre l’illettrisme électronique.
Pourquoi ?
Le manque de compétences numériques (on estime que 17% des Français peinent à utiliser les outils numériques) est un frein à l’intégration socio-économique des personnes et au développement des entreprises.
Comment ?
La réhabilitation d’une ancienne école dans le quartier populaire de Saint-Ouen pour créer un centre accueillant, gratuit et inclusif.
Vocation ?
Œuvrer à l’égalité numérique et promouvoir l’inclusion sociale.
Gain interne pour l’entreprise ?
La valorisation de l’image d’une marque engagée et porteuse d’une vision humaniste, dans la continuité de la fondation Orange, qui permet aussi aux salariés de l’entreprise une implication bénévole motivante et pleine de sens qui fidélise et attache les salariés au Groupe Orange.
Bénéfice pour l’utilisateur final ?
Une montée en compétence et une meilleure inclusion avec des conséquences économiques et personnelles, voire démocratiques, positives.
L’avis du jury ?
Le Jury a particulièrement apprécié la pertinence d’un projet humaniste qui met à profit le domaine d’excellence d’une entreprise française désireuse de s’engager. La destination du projet, l’inclusion sociale dans les quartiers populaires par le développement des compétences numériques, va de pair avec une mise en œuvre écologique ambitieuse.