Quoi ?
Le renouvellement du mobilier de certaines gares RER
Pourquoi ?
Unifier le réseau tout en individualisant les gares afin de rendre l’expérience des transports en commun plus fluide et plus agréable tout en facilitant la maintenance des équipements et en luttant contre le vandalisme.
Comment ?
Des équipements évolutifs et modulables fabriqués en France et l’utilisation de matériaux durables car recyclables et résistants.
Vocation ?
Rénover le réseau en confortant l’excellence des transports en commun parisiens qui demeurent un modèle malgré les difficultés inhérentes à ce type d’infrastructure gérant des flux de voyageurs extrêmement importants.
Gain interne pour l’entreprise ?
Une maintenance plus efficace, une esthétique modernisée dans la continuité du réseau.
Bénéfice pour l’utilisateur final ?
L’usager bénéficie d’une expérience quotidienne facilitée, rendue plus esthétique et plus confortable.
L’avis du jury ?
Le jury salue la collaboration fructueuse entre le binôme entreprise-concepteur qui, par des efforts techniques et esthétiques, engage une démarche de rénovation des stations RER probante en offrant de nombreux gains internes (entretien et maintenance) et externes (expérience de voyage améliorée). La RATP, dans un souci de modernisation, se projette sur le temps long d’une infrastructure urbaine essentielle : la modularité des équipements qui permet de s’ajuster à des nécessités nouvelles apportées par l’avenir, l’approche écologique attentive à la qualité et la provenance de ses matériaux, la signalisation chromatique soignée alliant l’identité traditionnelle à une modernisation pertinente appuyée sur le trio de la couleur, de la lumière et de la matière sont autant de points forts de la réalisation soulignés par les membres du Jury. Gares et lignes de transports prennent ainsi une cohérence familière qui offre une nouvelle sémantique à la notion de transports en commun.