L’avion ERAOLE

ERAOLE / DESIGN INTÉGRÉ

Quoi ? 

Un avion à traction électrique multi-hybride, alimenté par des énergies renouvelables

Pourquoi ? 

Dessiner les contours de l’aviation de demain, plus respectueuse de l’environnement.

Comment ? 

ERAOLE est un avion alimenté par une centrale multi-hybridée, dont la propulsion est permise par l’alliance de l’énergie solaire, d’huile végétale recyclée et d’hydrogène.
C’est en utilisant le principe du bio-mimétisme que le concepteur a trouvé des solutions aux contraintes techniques rencontrées lors du processus de développement de l’engin (e.g. saumons d’aile conçus à partir des formes des nageoires de dauphin, forme de l’avion inspirée de celle du têtard).

Vocation ? 

Devenir une référence de l’aviation légère et participer à la réduction de l’impact environnemental marqué de ce mode de déplacement.

Bénéfices pour l’utilisateur final ? 

L’avion ERAOLE offre à son utilisateur une sécurité renforcée par la redondance des systèmes, en atteste l’atterrissage d’urgence effectué avec succès par son concepteur, Raphaël Dinelli, le 16 septembre 2020 : suite à une surchauffe d’un des éléments de la centrale, l’accumulation d’énergie électrique et solaire a permis au pilote de diminuer son altitude progressivement tout en ayant le temps de trouver une terrain propice à l’atterrissage.
Par sa consommation de carburant neutre en carbone, l’avion permet une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre lors de son utilisation, et n’engendre aucune pollution sonore.
Enfin, l’engin mis au point par Raphaël Dinelli aspire à réduire de 30% le coût de l’heure de vol et ainsi rendre l’offre des écoles de pilotage bien plus attractive.

L’avis du Jury ? 

Les membres du Jury sont unanimes concernant la qualité de cette réalisation et de la démarche ERAOLE dans son ensemble, qui se situe dans la lignée des projets qui façonneront le monde de demain.
Les jurés ont attiré l’attention de Raphaël Dinelli quant aux nombreux marchés auxquels l’avion ERAOLE peut s’adresser.

 

Crédits photo : Jean-Marie Urlacher

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Précédent

VISUALIS

Suivant

Centre commercial Polygone Montpellier

Aller au contenu principal