Quoi ?
Chaire de design d’expérience soignants.
Pourquoi ?
Suite à la crise du covid-19, Choregraphy a questionné les pratiques managériales dans les institutions de soin. Elle y associe la démarche design tout en souhaitant changer ces hiérarchies institutionnelles.
Comment ?
Par des ateliers de design d’expérience, des modules d’accompagnement à la conception de projet innovant ainsi que des travaux issus des sciences de gestion, de la psychologie et du design (recherche et développement).
Grâce à cinq sentiers de transition : Handicap et Inclusion IA et robotique éco-féministe Soignons les soignants Numérique inclusif et convivial Transition écologique/ économique
Vocation ?
En prenant conscience pendant une période difficile et expérimentale qu’il faut prendre en compte le personnel soignant.
Gain interne pour l’entreprise ?
Humanisme et meilleure organisation dans le travail des soignants.
Bénéfice pour l’utilisateur final ?
L’utilisateur aurait accès à des formations, il pourrait expérimenter et étudier le terrain (irritants et motivants du moment clé) tout en créant/ testant ainsi qu’en observant et en valorisant les apprentissages de la communauté.
L’avis du jury ?
Ce projet fait preuve d’humanisme et traite de problèmes sociaux mis sous silence tel que le bien-être du personnel soignant. Le jury soutient particulièrement ce programme et souhaite qu’il s’inscrive dans une démarche institutionnelle. Les jurés partagent les paroles de Géraldine Hatchuel sur le “rôle crucial du soin et de l’empathie du Designer, notamment envers les soignants”.