Quoi ?
Une exposition immersive pour faire découvrir aux plus jeunes l’univers sensoriel et émotif du son et de la musique.
Pourquoi ?
La Philharmonie de Paris comble un manque dans l’offre pédagogique de médiation culturelle à destination d’un jeune public dans le domaine musical.
Comment ?
Un parcours immersif aux expériences variées permet de découvrir les sons de façon ludique selon les matériaux, les cultures ou les instruments qui les produisent.
Vocation ?
Affirmer l’excellence de la Philharmonie et pallier une lacune dans l’offre culturelle à destination des plus jeunes afin de les sensibiliser à l’univers musical et d’éveiller leur créativité et leur curiosité.
Gain interne pour l’entreprise ?
Une offre culturelle innovante qui contribue à l’aura de la Philharmonie et ancre, à l’international comme dans les frontières hexagonales, la réputation de précurseur et de prescripteur de l’institution.
Bénéfice pour l’utilisateur final ?
Une offre éducative et créative unique qui développe le rapport au sensible des plus jeunes ainsi que leur culture musicale et artistique.
L’avis du jury ?
Les jurés ont été particulièrement séduits et sensibles à la démarche de La Philharmonie des enfants qui témoigne de sa vocation d’excellence par cette création muséographique originale et particulièrement bienvenue dans un monde du distanciel, du numérique et du virtuel. L’expérience sensorielle proposée au enfants a des vertus éducatives précieuses et ouvre aussi de nouvelles perspectives stimulantes à la médiation culturelle. La forte cohérence du projet n’enlève rien à la riche diversité des dispositifs jouant sur le panel des possibles auditifs, sonores et musicaux et se jouant avec habileté et audace des contraintes techniques fortes (restriction de l’espace, complexité des arbitrages pour disposer d’un univers acoustique satisfaisant). L’ambition de dupliquer ce parcours expérientiel à l’étranger ou dans d’autres structures culturelles en France semble tout à fait fondée et souhaitable.