Quoi ?
Un kiosque transformé proposant une offre de produits locaux et fermiers en circuit court, distribués en casiers connectés
Pourquoi ?
Répondre aux enjeux de démocratisation de produits locaux en les rendant plus accessibles en ville tout en garantissant une rémunération équitable aux producteurs.
Comment ?
Le partenariat entre JCDecaux et la start-up La Clayette permet une approche innovante : réaménager un kiosque, mobilier urbain historique symbole de convivialité et acteur de la vie locale, en l’équipant de casiers connectés de vente en libre-service de produits fermiers.
Vocation ?
Améliorer durablement la qualité de vie en ville en apportant un service concret, efficace et simple à déployer, afin de proposer aux citadins une alimentation de qualité et responsable.
Bénéfice pour l’utilisateur final ?
Ce kiosque apporte de multiples bénéfices aux utilisateurs (pour l’ensemble des intervenants) : approvisionnement quotidien, fraîcheur des produits, transparence sur leur provenance, simplicité d’achat, disponible sur une large plage horaire, et une offre attractive et équitable.
L’avis du jury ?
Le jury a apprécié la création et la valorisation du lien entre agriculteurs et citadins, qui permet un rapprochement entre ville et campagne (particulièrement dans des localités qui manquent de commerces locaux).
Les jurés ont été surpris très favorablement par la réinterprétation de l’usage d’une icône urbaine qu’est le kiosque à journaux, en y intégrant une nouvelle fonction citoyenne. Avec un budget réduit, les parties prenantes sont parvenues à mettre au point une offre de qualité, en donnant une seconde vie à un kiosque pré-existant.