Quoi ?
Un dispositif médical mobile qui permet de ventiler les patients en arrêt cardiaque.
Pourquoi ?
Les arrêts cardiaques représentent l’une des premières causes de mortalité et nécessitent une intervention d’urgence, laquelle, mal faite, entraîne souvent une hyperventilation aux conséquences graves.
Comment ?
Un système de ventilation qui mesure les paramètres ventilatoires en temps réel afin de guider l’action des secouristes ou volontaires lors des interventions sur des patients en arrêt cardio-pulmonaire.
Vocation ?
Sauver des vies dans des situations d’urgence, que ce soit dans l’hôpital ou à l’extérieur.
Gain interne pour l’entreprise ?
Convaincre les utilisateurs par ce premier produit de la société Archeon afin de développer d’autres dispositifs.
Bénéfice pour l’utilisateur final ?
Pour les secouristes, faciliter leur action pour obtenir de meilleurs résultats, pour les patients, diminuer les risques d’hyperventilation ou d’effets nuisibles liés à l’intervention d’urgence et augmenter les chances de survie.
L’avis du jury ?
EOlife a été unanimement salué par le jury, un outil dont la pertinence ne saurait trop être louée et qui prend en compte précisément les expériences de terrain des personnels médicaux en augmentant leur capacité d’action. La simplicité d’utilisation du dispositif, sa faculté à être transporté et adapté à des contextes variés sont tout à fait appropriées aux situations d’urgence auxquelles ils sont confrontés. EOlife comble un réel besoin grâce à une solution française appelée à être largement diffusée et qui témoigne de l’excellence nationale dans un secteur de pointe.