Quoi ?
Repenser et reconcevoir les aménagements intérieurs et la signalétique du bâtiment Plantagenêt du Centre Hospitalier du Mans.
Pourquoi ?
Faciliter le travail du personnel soignant et offrir un espace apaisant et fonctionnel pour l’usager et le patient.
Comment ?
En agençant dans une logique de parcours l’accès aux soins : une optimisation de la prise en charge des patients, de l’accueil à l’accompagnement des usagers, afin d’orchestrer plus efficacement la double temporalité d’urgence et de patience qui constitue le quotidien de ces espaces de santé. Un projet participatif qui a associé à l’expertise de l’agence de design Moswo, des groupes de travail composés de la Direction Générale, du comité de pilotage, de personnels soignants et d’usagers du Centre Hospitaliers du Mans.
Vocation ?
Faciliter et fluidifier les expériences de chacun, dans un environnement hospitalier par nature anxiogène pour les patients et très exigeant pour le personnel.
Gain interne pour l’entreprise ?
La performance de l’accueil et de la prise en charge des usagers est optimisée, les rencontres mutuelles facilitées, ce qui permet une meilleure cohésion et un gain de temps.
Bénéfice pour l’utilisateur final ?
Une orientation en autonomie et un confort améliorés qui permettent une diminution du stress, et un gain de temps.
L’avis du jury ?
Le jury a particulièrement apprécié la réflexion pédagogique humaine qui se lit dans l’élaboration du projet, grâce à l’étroite collaboration des acteurs, et dans le résultat final, avec une communication efficace, qui facilite grandement l’accès aux soins. Le parcours hospitalier repensé, tant à la petite qu’à la grande échelle, améliore la gestion du double tempo hospitalier, entre l’urgence pour agir et la patience pour attendre. L’association du personnel à l’édification du cahier des charges, la prise en compte, via leurs représentants, des attentes des usagers, l’approche globale qui combine une attention aux détails (la hauteur des sièges pour faciliter les mouvements des plus fragiles), à la communication (signalétique pédagogique, narratifs), à la décoration (végétalisation, choix des matières), témoigne de l’efficacité de l’étude.