Quoi ?
Définition de l’expérience de marque, conception intérieure et extérieure de la cabine et du poste de pilotage du premier avion à propulsion hybride électrique de la start-up VoltAero.
Pourquoi ?
Permettre une conception éco-responsable, désirable et efficace par le biais du « jumeau virtuel » en amont du prototypage physique.
Comment ?
Le DESIGN Studio de Dassault Systèmes a permis de créer, par des modélisations virtuelles immersives, une réponse design au plus près des attentes, qui rend lisible l’ambition éco-responsable de l’avion et son usage modulaire, confortable et ergonomique.
Vocation ?
Décarboner le secteur aéronautique pour faire face aux enjeux de la crise climatique, offrir une expérience de vol sublimée qui donne son identité de marque unique aux avions VoltAero et affirmer l’excellence française dans le secteur aéronautique.
Gain interne pour l’entreprise ?
Un positionnement de pointe dans un secteur majeur de l’industrie française, une agilité rendue possible par l’utilisation collaborative du virtuel, qui convainc partenaires, investisseurs et futurs clients.
Bénéfice pour l’utilisateur final ?
Projeter les futurs utilisateurs dans les nouveaux usages de mobilité aérienne décarbonée.
L’avis du jury ?
La démarche de conception a su convaincre le Jury par l’efficacité de la collaboration entre VoltAero et Dassault Systèmes : la méthode de conceptualisation 3D développée permet des ajustements au plus près des ambitions du projet dont le bien-fondé et la pertinence emportent l’enthousiasme. La technologie de pointe développée est à la hauteur des ambitions technologiques françaises en matière aéronautique et des enjeux de la crise climatique.