L'Institut

Réinventer le monde par le design
L'Institut Français du Design en première ligne
Depuis plus de soixante-dix ans, l’Institut Français du Design s’impose comme un acteur incontournable de l’innovation en France. À la croisée des chemins entre créativité, industrie et éthique, il accompagne entreprises, designers et jeunes talents dans la conception de solutions audacieuses, durables et centrées sur l’humain. Véritable laboratoire d’idées, l’Institut joue un rôle clé dans l’évolution du design en France, tout en valorisant les produits et services de demain. Observatoire des tendances et des signaux faibles de nos sociétés, il est aussi le Conservatoire d’un héritage visionnaire qui continue de rayonner et d’influencer à travers le monde.
Le design en France ne date pas d’hier. En effet, l’Institut Français du Design (IFD) tire ses origines de l’Institut d’Esthétique Industrielle, fondé en 1951 par Jacques Viénot, l’un des pionniers du métier de designer. Malgré cela, les aspects du métier de designer industriel sont encore souvent mal compris. Souvent associé aux beaux-arts dans l’imaginaire collectif, le design joue pourtant un rôle essentiel en ouvrant des voies d’innovation aux entreprises. Selon Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut : « Le design industriel crée des ponts entre des fonctions traditionnellement séparées, telles que la recherche et développement, le marketing et la production. En croisant des approches diverses, les designers parviennent à concilier les modes de pensée analytique et créatif. »
Dans un contexte où l’innovation stagne et où tant les entreprises que les consommateurs se sentent désorientés, le design apparaît plus que jamais comme une solution. Il permet de créer des produits novateurs, sensibles et éthiques, en adéquation avec les attentes des consommateurs et des citoyens. Depuis plus de soixante-dix ans, l’Institut Français du Design œuvre pour promouvoir cette approche. Comme l’indique Anne-Marie Sargueil : « Notre mission est principalement institutionnelle. Nous défendons l’idée que les entreprises peuvent imaginer un nouveau monde, centré sur l’humain et son environnement. »
Pour concrétiser cette mission, l’IFD labellise les bonnes pratiques à travers un jury pluridisciplinaire composé d’experts du monde de l’entreprise, de la création et des sciences humaines. Ce jury décerne le label JANUS, officialisé en 1953 par un arrêté ministériel et soutenu par le ministère de l’Industrie et du Commerce Extérieur. « L’intention du concepteur, la valeur éthique de l’objet, son design, les matériaux utilisés et son utilité pour l’utilisateur sont autant de critères essentiels pour le Jury », explique Anne-Marie Sargueil. Les univers concernés par ce label sont variés, allant de l’industrie à la santé, en passant par le commerce et les espaces publics.
Une autre dimension du travail de l’Institut consiste à valoriser les filières d’excellence, notamment par le biais du Janus de l’Étudiant. Ce concours est ouvert aux jeunes diplômés qui présentent leur projet de fin d’études. « La sélection du Janus de l’Étudiant est européenne. Cet événement, soutenu par les professionnels et les écoles, est un moment clé pour repérer les nouveaux talents. » Depuis la création de ce label en 1985, plus de 200 jeunes designers ont été primés, et certains ont connu des carrières prestigieuses.
Depuis 2017, l’IFD organise EXPLORE | OUTSIDE THE BOX, un concours de photos sur un sujet phare de société, auprès des étudiants des écoles de design, d’art, de photos. Toujours en quête de réflexion sur le design du futur, l’IFD veut capter le regard des jeunes générations, explorer les futurs possibles, sur un sujet phare de société. Pour encourager l’imagination, la créativité et l’exploration des possibles, le concours bénéficie d’un décryptage unique des signaux faibles par la “fertilisation croisée” des expertises d’un jury éclectique, exigeant et complémentaire (designers, sociologues, psychologues, philosophes, historiens, journalistes, prospectivistes, photographes, architectes…)
Enfin, l’Institut Français du Design assure une mission de partenariat actif, en mettant son expertise à la disposition des entreprises pour les accompagner dans leurs démarches, qu’il s’agisse de gestion d’appels d’offres, d’audits ou de la définition de projets.
Abonnez-vous à la newsletter
pour rester informé de toute l'activité de l'Institut Français du Design