Quoi ?
L’une des deux plus grandes librairies située à Nancy avec pour objectif de donner envie aux jeunes de se cultiver dans un lieu en libre-service, esthétique et agréable.
Pourquoi ?
En devenant les nouveaux propriétaires, Le Divan souhaite faire vivre la plus ancienne librairie de Nancy dans un bâtiment repensé tout en apportant modernité, et nouvelles expériences.
Comment ?
Souhaitant garder l’ADN du Hall du Livre tout en laissant évoluer son identité en s’inspirant de la ville culturelle de Nancy, Le Divan a intégré une digitalisation du lieu à la conception, que ce soit dans les vitrines habillées d’un mur LED, des écrans d’informations présentant les signatures et les nouveautés. La réalisation a été confiée majoritairement à des entreprises et artisans locaux.
Vocation ?
Reprendre la direction artistique d’un lieu classé dans le but de rajeunir son public.
Gain interne pour l’entreprise ?
Augmentation et rajeunissement de la clientèle.
Bénéfice pour l’utilisateur final ?
Les clients ont accès à de multiples services tels que des rencontres et des dédicaces, le fait de pouvoir précommander en ligne, d’avoir accès à des livres autant papier que numérique, des conseils de lecture, des emballages cadeaux, le click et collect, le paiement sécurisé en CB ainsi que l’expédition dans le monde entier.
L’avis du jury ?
Le jury a apprécié la pertinence du concept au service de la culture mise au service d’un très large public, en lien avec le patrimoine. Un espace pédagogique accueillant dont les retombées économiques vont redynamiser la ville de Nancy.