Quoi ?
Un sac bleu proposé aux citoyens et aux consommateurs soucieux de la pollution marine.
Pourquoi ?
Les polluants plastiques, massivement présents dans l’océan (250 kg de déchets en moyenne sont déversés dans les eaux chaque seconde), nuisent fortement à la biodiversité et aux équilibres marins. Pour faire face aux enjeux de cette contamination qui perturbe gravement les écosystèmes, trois axes sont privilégiés par le projet la Goutte Bleue, mené par le fonds Pure Ocean, un fonds marseillais qui finance la recherche appliquée pour la protection des océans : l’action citoyenne concrète, la sensibilisation du grand public et la recherche scientifique.
Comment ?
Un kit de ramassage éco-conçu (un sac bio-sourcé à partir de sucre de canne) dont la forme en goutte d’eau matérialise le logo du fonds Pure Ocean et dont l’identité visuelle fortement reconnaissable est mobilisatrice et suggestive incite les consommateurs et citoyens à ramasser les déchets avant qu’ils ne se perdent dans l’océan.
Vocation ?
Les citoyens qui se voient mis à disposition un sac La Goutte bleue disposent d’un contenant pour ramasser les déchets qu’ils pourraient trouver ; ils sont alertés sur les enjeux de la pollution marine ; 80% du prix d’achat du sac (soit 4€ par sac) abonde le fonds Pure Ocean. Le don est double : participation financière modeste (5€), implication personnelle en temps et énergie consacrés au ramassage des déchets sauvages.
Gains interne pour l’entreprise ?
60.000 kits vendus et 300.000 euros levés pour soutenir des projets de recherche océanique.
La collaboration entreprise-design qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche Pro Bono.
Bénéfice pour l’utilisateur final ?
Avoir un impact concret en participant individuellement à un mouvement collectif en faveur de la protection de l’environnement.
L’avis du jury ?
Les jurés ont été séduits par la démarche de Pure Ocean et CBA Design : elle apporte une solution concrète à une problématique environnementale planétaire en mettant en relation des acteurs aux ressources complémentaires : particuliers, réseaux de distributeurs, scientifiques.
Le jury a particulièrement apprécié la dimension pédagogique et symbolique du concept : ce sac très simple valorise un type d’engagement particulièrement en phase avec les aspirations de la société et opère la synergie entre échelle individuelle et collective, prévention et action, effet immédiat et concret d’une part, recherche scientifique d’autre part.