Quoi ?
Une identité de marque renouvelée qui incarne la plateforme commune de Radio France.
Pourquoi ?
Rendre identifiable visuellement les entités de Radio France et leurs partenaires rassemblés sous une plateforme commune afin d’en augmenter la cohérence et la visibilité.
Comment ?
Par une redéfinition du logotype et du chromatisme de l’identité visuelle de Radio France, fondée sur la stylisation de l’écoutille, emblème traditionnel de l’univers de la marque.
Vocation ?
La nouvelle identité Radio France rend, par une ligne sobre et épurée, la marque accessible et désirable et témoigne, par une stylisation suggestive, de l’excellence, de l’ambition et du dynamisme de la chaîne de service public.
Gain interne pour l’entreprise ?
L’ambition de la chaîne publique Radio France est traduite graphiquement pour attester de la réussite du groupe par l’augmentation de ses audiences et symboliser la perspective ambitieuse fixée en termes de démocratie, de lien social, de représentativité, d’éducation, et s’adapter à l’économie de l’attention dans une société de plus en plus numérisée.
Bénéfice pour l’utilisateur final ?
Un accès facilité à l’offre immense et stimulante de contenus en accès libre pour nourrir l’ouverture et l’indépendance d’esprit de chacun.
L’avis du jury ?
“Sapere aude ! Ose savoir !” Telle était la devise des Lumières que proposait Emmanuel Kant en 1784. Les jurés ont apprécié la stylisation attirante et claire de l’identité visuelle mise en place autour de la nouvelle plateforme du groupe qui facilite le repérage des contenus pour inciter les auditeurs à répondre à l’appel lancé par le grand philosophe, à leur plus grand bénéfice en tant que citoyens et individus.
La nouvelle identité visuelle offre un bel exemple d’évolution et intègre avec fluidité l’univers digital. Les jurés ont été particulièrement séduits par le fort impact sensoriel du résultat graphique travail rendue possible par la définition d’un univers chromatique au service d’une image en mouvement qui ne va pas sans rappeler que la radio est un art du temps, du changement, de l’ajustement constant, selon le rythme propre de l’oral. Par un univers élargi et riche, attractif et pédagogique, la marque témoigne de son ouverture et de sa volonté de toucher largement, dans une économie où les enjeux de l’attention et de la désinformation sont particulièrement prégnants, consciente en cela de sa portée démocratique.
En conclusion, la marque culturelle a su se rajeunir en capitalisant sur une identité familière. Elle prend aussi la mesure des enjeux d’accessibilité des auditeurs dans un univers fortement concurrentiel et international tout en assumant pleinement sa mission de service public.