noun-telescope-7185524 Le guide du JANUS

Le label JANUS, à qui s'adresse-t-il ?

A tous les modèles économiques

Le Janus s’adresse à toutes les entreprises (industries, commerce, services et collectivités), quelle que soit leur taille (grands comptes ou start-up). Le Janus est ouvert à tous les marchés, en France et à l’International.

Parce que le consommateur-citoyen est au centre d’univers multiples, les Janus sont déclinés en plusieurs catégories : Janus de l’Industrie, décliné en Janus de la Santé/du Commerce/de la Cité/du Service/de la Prospective/de l’Espace de vie… et bientôt en Janus du Patrimoine et de l’Innovation et Janus du Vivant, nouvelles catégories dès la rentrée de septembre.

Être lauréat du label Janus, un avantage concurrentiel

Les Janus servent à optimiser l’investissement design et permettent de transformer votre démarche en avantage concurrentiel.

La valorisation se fait auprès de tous les publics, interne et externe : collaborateurs, force commerciale, distributeurs, prescripteurs, médias et grand public.

Le Janus offre une véritable opportunité de prise de parole

→ Une cérémonie officielle de remise de prix

Pour remettre les Janus, l’Institut Français du Design organise une cérémonie dans un lieu prestigieux, qui donne l’occasion de remettre sous les projecteurs des médias les entreprises lauréates du Janus. Cette cérémonie est placée sous le haut patronage du ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur.

La cérémonie s’ouvre par une conférence de presse qui met en lumière l’intégralité du millésime de l’année. Elle permet également aux journalistes de découvrir dans une exposition les produits labélisés.

Depuis 2008, c’est au Conseil Economique, Social et Environnemental que se tient chaque année cette cérémonie. Auparavant, l’Institut Français du Design a été accueuilli dans des lieux prestigieux : au Museum d’Histoire Naturelle, au Café Costes, plusieurs années au Centre Français du Commerce Extérieur, au Conseil Général des Hauts-de-Seine, au Pub Renault, à la Fondation EDF, à la galerie VIA, à la Maison de la RATP, à la Maison du Danemark aux Champs Elysées et dans les salons de la Présidence du Sénat.

À cette occasion, l’Institut Français du Design invite également les personnalités du monde du design : les créateurs, les milieux de la formation, les dirigeants d’entreprise ainsi que les pouvoirs publics concernés. Sont également conviés les partenaires des entreprises lauréates.

La cérémonie des Janus a traditionnellement lieu en fin d’année.

→ Une opportunité de rencontres avec d’autres entreprises : « Le Club des lauréats »

L’Institut Français du Design propose aux lauréats de rejoindre le « Club des Lauréats » qui réunit des entreprises unies par la volonté d’innover par le design. Il leur propose des sessions de formation et de mutualisation d’études à travers des rencontres régulières.

→ Une couverture médiatique

À l’occasion de deux temps forts : dès l’obtention du label (à l’issue de la session de jury) et lors de la cérémonie officielle des Janus dans un lieu prestigieux, l’Institut Français du Design contacte de façon ciblée les journalistes de la presse économique, généraliste et spécialisée, ce qui assure des retombées nombreuses et qualitatives.

Il rédige, à l’issue de la session, un communiqué de presse qui est envoyé aux journalistes. Le communiqué est également envoyé aux relais de la presse étrangère, notamment avec l’appui des services de communication des lauréats.

À l’occasion de la cérémonie officielle de remise de prix, l’Institut Français du Design rédige un dossier de presse dans lequel se trouve une fiche descriptive et un visuel pour chaque entreprise lauréate.

La conférence de presse, organisée le jour de la remise de prix et suivie de la rencontre avec les journalistes, est un véritable bénéfice pour les lauréats.

→ Une relation de partenariat et des services « à la carte »

L’Institut Français du Design propose également aux lauréats un ensemble de services destinés à promouvoir le design et l’innovation. Il les associe à toutes les actions de promotion qu’ils assurent pendant l’année telles que :

– Conférences auprès de collectivités territoriales et des Chambres de Commerce et de l’Industrie

– Missions de réflexion sur l’innovation avec les cabinets ministériels

En fonction des opportunités, l’Institut propose à ses lauréats des actions de valorisation complémentaires.

Comment s'inscrire ?

VOUS SOUHAITEZ PRÉSENTER UNE RÉALISATION AU JURY DES JANUS

1/ La première étape consiste à étudier l’éligibilité de la réalisation :

Le produit/service/espace doit être issu d’un process industriel. Le produit /service/espace doit avoir été pensé selon des valeurs d’usage (réponse aux “5 E” : Economie // Esthétique // Ergonomie // Ethique // Émotion).

Le produit/service/espace ou la gamme présenté(e) au jury doit impérativement être commercialisé(e) ou en phase de pré-industrialisation. Le jury n’évalue qu’une solution dont la conception est achevée et n’engage son jugement que sur la version qui sera présentée à l’utilisateur final.

2/ Remplissez un dossier de candidature 

Demandez un dossier par mail:  contact@institutfrancaisdudesign.com

ou candidatez directement en ligne dans votre espace personnel sécurisé → Inscrivez-vous

3/ Retournez le dossier complété à l’Institut Français du Design

  • 1 fiche projet à remplir
  • 1 fiche entreprise & designer
  • 5 visuels
  • Règlement signé
  • Frais d’inscription

au plus tard dix jours avant la date de la soutenance de son dossier devant un jury d’experts.

4/ Préparez votre soutenance devant le jury

Huit sessions annuelles sont organisées, le candidat peut choisir celle qui lui convient (date de commercialisation, salon professionnel, disponibilité des agendas permettant d’assurer la présence des porteurs du projet).

C’est l’entreprise qui dépose le dossier de candidature, “le design c’est l’affaire des entreprises !”.

En binôme, Entreprise et Designer, vous aurez 30 minutes pour illustrer votre réponse devant le jury, suivie d’une discussion de 10 mn. Présentez votre réflexion stratégique, le pourquoi de l’innovation, l’état de l’art, le cahier des charges et les moyens mis en œuvre.

Quels sont les critères d’attribution du Janus ?

Il faut démontrer en quoi votre réalisation répond aux « 5 E » : Economie, Esthétique, Ergonomie, Ethique, Emotion.

Ces critères sont communs à l’ensemble des catégories du Janus. Ils portent sur le processus d’élaboration du produit/service/espace ou de l’étude et sur le résultat.

La dimension environnementale guide le choix des jurés et devient une condition sine qua non de l’éligibilité des candidats.

Le jury encourage une démarche qui intègre le plus tôt possible le design au processus de conception.

Rencontre avec le jury

Vous viendrez présenter et illustrer votre démarche en équipe (Entreprise et concepteur) devant un jury pluridisciplinaire d’experts.

Muni de votre produit déjà commercialisé ou de visuels de votre espace déjà réalisé et/ou d’un film d’animation, vous aurez 30 minutes d’exposé pour démontrer que votre démarche répond aux « 5 E ».

Suite à un premier échange avec les candidats, le jury délibère et procède à un vote. À l’issue de sa présentation, chaque équipe reçoit une synthèse des avis émis ainsi qu’un mapping des cinq « E ».

Singulier, le jury est indépendant et confronte les points de vue d’experts issus de collèges différents : entreprises, concepteurs, usagers, et qui exercent leurs expertises dans des milieux variés : industrie, santé, distribution, publicité, communication, ou encore création. Il s’agit d’un jury permanent et bénévole dont les membres sont cooptés par l’Institut Français du Design.

Abonnez-vous à la newsletter

pour rester informé de toute l'activité de l'Institut Français du Design

Aller au contenu principal