Quoi ?
Une gamme de revêtements de sol éco-conçue, en vinyle homogène bio-attribué
Pourquoi ?
Réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du produit, en comparaison de la moyenne des revêtements de sol en vinyle homogène présents sur le marché.
Comment ?
TARKETT a introduit dans son procédé de fabrication des matières premières issues de biomasse, qui permet de réduire la quantité de matière première conventionnelle d’origine fossile, selon le principe de Mass Balance.
En addition à l’intégration de biomasse, l’entreprise a repensé l’intégralité du cycle de vie du produit selon une logique d’économie circulaire : récupération des chutes, des produits en fin de vie, réintroduction dans le processus de production avec le programme ReStart.
Vocation ?
L’économie circulaire est le moteur principal de TARKETT pour réduire son impact environnemental, car elle constitue un moyen efficace d’économiser les ressources, mais aussi de réduire le volume des déchets et des émissions de gaz à effet de serre. IQ Natural rentre parfaitement dans cette logique.
Bénéfices pour l’utilisateur final ?
Le revêtement iQ NATURAL évoque la nature par la gamme de couleurs proposée, la sensorialité du produit et l’intégration de motifs non-directionnels, les flakes.
Avec cette réalisation, TARKETT aspire à recréer des paysages en intérieur, et propose à l’utilisateur une solution plus respectueuse de l’environnement, mais aussi de sa santé : sans phtalate, les émissions de COV (composés organiques volatiles) du revêtement sont infimes, ce qui permet de préserver la qualité de l’air en intérieur.
D’autre part, le revêtement dispose d’une résistance fidèle à la qualité des produits TARKETT ; l’aisance de nettoyage d’iQ NATURAL et la possibilité de le restaurer les micro-rayures par lustrage à sec allongent la durée de vie du produit.
L’avis du Jury ?
Les jurés ont été séduits par la réalisation présentée par TARKETT, qui retranscrit la volonté de l’entreprise de faire évoluer son savoir-faire vers un processus de fabrication avec un impact moindre sur l’environnement.