Quoi ?
La conception de la cabine A220.
Pourquoi ?
Dans le cadre de la montée en gamme de la compagnie et du renouvellement de sa flotte aérienne, Air France doit répondre aux attentes des voyageurs en termes d’optimisation du confort et d’amoindrissement de l’impact carbone élevé occasionné par le mode de transport aérien.
Comment ?
En respectant avec un haut degré d’exigence le cahier des charges du secteur aérien (normes de sécurité, de durabilité, d’approvisionnement, de réduction de l’impact carbone) et en interprétant dans une scénographie soignée l’élégance et le confort qui fait la réputation de la compagnie.
Vocation ?
Affirmer l’identité de la compagnie, répondre aux besoins des voyageurs, et incarner l’exigence stylistique d’Air France dans la cabine d’un avion voué à être l’étendard de la flotte aérienne.
Gain interne pour l’entreprise ?
Fédérer l’ensemble de ses collaborateurs autour d’un projet qui symbolise l’esprit d’Air France et réaffirmer la performance technique et esthétique de la compagnie sur le marché du transport aérien.
Bénéfice pour l’utilisateur final ?
Les conditions de voyage sont améliorées : davantage de confort, d’espace, de connectivité, et de lumière (grâce à des hublots panoramiques).
L’avis du jury ?
Les jurés ont beaucoup apprécié la performance ergonomique et technique des intérieurs de la cabine A220 doublée d’une dimension esthétique qui allie capacité d’innovation et fidélité à l’identité historique de la compagnie. Le jury salue la collaboration efficace entre le client et l’agence de design qui, dans le contexte compliqué post crise sanitaire, avec une concurrence forte et la crise écologique qui remet en cause la raison d’être des compagnies aériennes, a permis à la compagnie Air France de répondre à d’un cahier des charges exigeant et de se montrer à la hauteur de son statut d’ambassadeur de l’excellence et de l’élégance française.