Origines label JANUS

De la sélection Beauté
France au Label JANUS

L’Institut d’Esthétique Industrielle organise les premières sélections de produits et se dote de la marque « Beauté France » ministériel du 13 novembre 1953, rebapptisé « Beauté Industrie » en 1965, puis « Formes et Industrie » en 1972.« Des symboles de l’excellence française. » Un bilan très positif consacre déjà le label au moment où l’Institut d’Esthétique Industrielle devient en 1984 l’Institut Français du Design Industriel et élit Anne-Marie Sargueil à sa présidence. Sous son impulsion, le label « Formes et industrie » devient le JANUS de l’Industrie. 

Accéder au répertoire Janus →

Présentation label Janus

Le label JANUS anticipe
sur son époque

Les jurés diagnostiquent les réalisations phares, celles qui constituent une synthèse éloquente de critères fonctionnels, techniques et esthétiques, au croisement de l’économie et des sciences humaines. Ils élisent ainsi les produits et services qui privilégient le respect de l’utilisateur et de son environnement, réalisations qui s’inscrivent durablement dans une démarche de design éthique au service de la Personne, de l’Economie et de la Cité.

Univers label Janus

Aperçu d’un héritage de réalisations et des nombreux univers Janus

Les labellisations historiques, sont la base de la création même du Janus, il y a par exemple la Locomotive CC 7107 d Alstom, La DS 19, La Cocotte de SEB ou encore Le Bleuet de Campingaz. Soucieux de rester au plus près des évolutions sociétales et parce que le citoyen est au centre d univers multiples, les Janus sont déclinés en différents univers : Santé, Cité, Commerce, Design Civique, Espace de Vie, Mobilier, Composants & Matériaux, ou encore Patrimoine & Innovation.

Les 5E

Les critères d’attribution
des labels JANUS

Les critères du label JANUS découlent des lois de l’Esthétique Industrielle, rédigées par le fondateur de l’Institut, Jacques Viénot. Ces critères sont au nombre de cinq, et sont baptisés les « 5E » :

ECONOMIE
ERGONOMIE
ESTHÉTIQUE
ETHIQUE
EMOTION

Jury label Janus

Un Jury d’expert indépendant et pluridisciplinaire

Le jury est indépendant et confronte les points de vue d’experts issus de collèges différents : designers, architectes d’intérieur et architectes, graphistes, analyste de la valeur, ergonomes, responsables marketing, journalistes, historiens, côtoient publicitaires, consultants et représentants d’organismes professionnels. Sylvain Grandpierre, Directeur des Designs Graphique, Numérique et Produits, et Béatrice Manage, fondatrice de Color Wellness animent le jury du Janus.